SAFE CONCEPT   

Le Safe Concept, c'est quoi?

Le Safe Concept est une technique de rééducation en physiothérapie et de formation éducative destinée aux personnes souffrant de gênes voire de pathologies, basée sur quatre principes fondamentaux: sécurité, adaptation, fonctionnalité et équilibre.

positions

Sécurité

Mal exécutés, les exercices de rééducation peuvent avoir des effets contraires au but recherché. Seul l'enseignement au patient d'une technique d'exécution parfaite des exercices lui permet d'être en totale sécurité.

Adaptation

Les exercices sont parfaitement adaptés au profil de chaque personne, ce qui est également essentiel pour assurer leur impact. Age, antécédents, activité, état de santé seront pris en considération de manière précise et le traitement adapté à chacun.

Fonctionnalité

La rééducation est effectuée de manière à pouvoir s'appliquer au quotidien, et donc de manière tout à fait fonctionnelle. De plus, les exercices proposés sont dans la très grande majorité des cas, réalisables sans aucun matériel particulier et presque n'importe où.

Equilibre

La rééducation sera réalisée de manière à respecter – ou rétablir l'équilibre postural propre à chaque patient. Ceci évite de travailler certains mouvements en déséquilibre, ce qui aurait pour conséquence de créer d'autres dysharmonies ou pathologies, voire de les accentuer.

 

Le Safe Concept, c'est comment?

Des séances de physiothérapie, dont l'objectif est de prévenir et de traiter les gênes ou les pathologies en apportant, dès que possible, une autonomie au patient. Cette autonomie permettra à chacun de se prendre en charge, de pratiquer des exercices à la maison, et d'accélérer ainsi son rétablissement. Des cours eux aussi basés sur les mêmes principes fondamentaux: sécurité, adaptation, fonctionnalité, équilibre. Ils sont destinés au grand public ou aux professionnels.

D'où vient le Safe Concept?

Cette nouvelle méthodologie a été conçue et développée par Mylène Schenk, physiothérapeute (diplômée de l'Ecole des Physiothérapeutes de Genève), Maître de Sport (diplômée de l'Université de Genève) et ancienne sportive d'élite. Cette triple compétence lui donne en effet une approche unique, parfaitement interdisciplinaire, ainsi qu'un intérêt tout particulier pour la prévention et l'enseignement, outre la pratique parfaite de sa profession de physiothérapeute.

Aujourd'hui, Mylène Schenk assure, par la formation d'autres physiothérapeutes ainsi que par les cours qu'elle dispense, un développement du Safe Concept au-delà de sa pratique personnelle. Sur la base des résultats qu'elle peut observer au quotidien et qui sont validés par les médecins avec qui elle collabore, elle est en effet convaincue des progrès réels apportés par cette nouvelle manière de faire.